Réaliser tous nos projets d’investissement afin d’améliorer la structure suivant le souhait des utilisateurs.
Assurer notre budget de fonctionnement.
Les bénévoles sont recrutés après entretien suivant les besoins de l’association, une charte et une convention « volontaire/bénévole » sont présentées et signées après accord des 2 parties.
– Formation par l’entreprise HANDI MOVE (Formateur : Guy CAVAILLE). Système de mise à l’eau HANDI MOVE sur rail de 18 mètres de long pour la baignade des pathologies lourdes, pour le transfert des PMR sur les engins nautiques (Jet ski, Voilier, Catamaran, Kayak, Plongée sous marine).
– Formation par l’entreprise ATPM (Formateur : Alexandre MANCEBO) Système de mise a l’eau ATPM. 2 Sièges hydrauliques pour la baignade.
– En communication par l’association Communication sans frontière. Formateur : David BRUNO.
– Formation défibrillateur.
– Formation aux gestes d’urgence (Formateur : Docteur David PLANTIER et Christian CORNU).
La Direction de l’hôpital Renée Sabran met à notre disposition dans l’enceinte de l’établissement des locaux dans le cadre de notre logistique (2 garages, 1 hangar pour les engins nautiques Jets ski, Kayaks…. et 1 bureau).
L’association « Un Fauteuil A La Mer », située face à la plage de La Vignette, un lieu convivial et chaleureux dans l’enceinte de l’hôpital Renée Sabran, œuvre depuis 2001 en faveur des personnes en situation de handicap.
Pensée et conçue pour renforcer leur bien-être psychologique par le regain d’autonomie dans un lieu totalement accessible, l’association vise la resocialisation et l’acceptation du handicap en favorisant les rencontres et échanges sur son ponton et ses espaces de détente. Ce sont aussi des endroits où les familles peuvent se retrouver pour partager d’agréables moments tout en oubliant l’invalidité de leur proche.
Disposant de trois systèmes de mise à l’eau adaptés à chaque handicap, manipulés par une équipe de saisonniers sensibilisée et spécialement formée, ainsi que de mains courantes en bordure de ponton, elle encourage la rééducation fonctionnelle en milieu marin et le renforcement musculaire lié à la natation, tous deux sources de bienfaits physiologiques associés au contact avec l’élément aquatique.
Année après année, « Un Fauteuil A La Mer » s’appuie sur les compétences de professionnels de santé et membres de l’association (handicapés ou non) afin de réaliser, selon le souhait des utilisateurs et en fonction des fonds collectés, les adaptations nécessaires en matière d’accessibilité ; son réseau de spécialistes stimule les retours d’expérience pour offrir ce qui se fait de mieux en matière d’accès à la baignade et à la plage. Ainsi, pour que chacun retrouve une vie « normale » et se sente intégré, ce savoir-faire concourt aujourd’hui, en partenariat avec d’autres associations indépendantes, à proposer toujours davantage d’équipements et d’activités nautiques : jet-ski, kayak, voile et plongée sous-marine.